Visite de la mission d'Oku au Ghana

le Père Narcisse Ogou Seka vice supérieur du District en Formation du Golf de Guinée (DFGG) nous partage son expérience lors de sa visite dans l'une des missions de sa zone : " Nous sommes conscients et réitérons que c’est par leurs efforts et sacrifices que nous pourrons continuer la Mission de Jésus." 



          « Je suis arrivé à Oku le samedi 14 Février après un arrêt de déjeuner à Kumasi et plus tard à Babaso. Oku est Localisé dans la Région d’Ashanti sur le Plateau d’Afram un peu au nord Est de Kumasi dans le diocèse de Konongo-Mampong. Oku est à environ 50 Km d’Ejura, où il y a la voie principale. Les 50 Km sont à parcourir en piste sur deux heures de route, donc presque inaccessible aux voitures pendant la saison des pluies.

              Le Père Hyacinthe y a pris résidence depuis le Mois de Mars 2014. Il a avec lui un stagiaire du nom de Bruno, originaire du Burkina Faso, donc de la région de Cote d’Ivoire. La Paroisse Mission De OKU a 23 Communautés secondaires. Les habitants de la localité sont composés d’agriculteurs pour la plupart originaires du grand Nord du Ghana, à la recherche de terre arable.
L’activité pastorale du Père et de son stagiaire consiste à la visite des communautés pour leur apporter la parole de Dieu, les Sacrements, l’animation des groupes existant et la catéchèse. Pour Le Père hyacinthe, responsable de la paroisse, le travail à Oku s’inscrit dans le cadre de la première evangelisation. Pour lui, une telle activité pastorale demande une proximité avec le peuple ; et cette proximité n’est possible qu’avec la communication dans la langue locale. Racontant son expérience, il a partagé le fait qu’au début, les gens le regardaient de distance. Mais depuis qu’il a eu une certaine maîtrise de la langue (Twi) avec laquelle il communique, tout le monde a gagné sa confiance, même les non Chrétiens. Un facteur d’évaluation est le nombre croissant de fidèles qui participent aux Messes matinales. De 4 dès le début a une vingtaine actuellement). Pour le P Hyacinthe Goulihi, la formation des Catéchistes qui sont ses collaborateurs directs est très importante. Car S’ils sont bien formés, ils pourront bâtir sur la fondation qu’ils reçoivent après chaque passage dans les communautés.
         Le Père Hyacinthe est reconnaissant du travail de ses prédécesseurs en l’occurrence Père Clobus qui a commencé cette Mission depuis 10 Décembre 1989. Grace à la bienveillance du Père fondateur et de ses bienfaiteurs, Oku est doté de plus de 5 forages qui sont salutaires car ces forages ont réglé les problèmes d’épidémies de Choléra et des vers de guinée dans cette zone.

(De la gauche vers la droite)
Bruno le Stagiaire, P. Narcisse Séka et P. Hyacinthe Goulihi

           Le Père Clobus, sma (Ambassadeur farouche de l’Eco-Spiritualité) a doté de la Mission depuis 1993 d’une Ecole Primaire et secondaire premier cycle. L’éducation est un élément important qui marche de pair avec l’évangélisation. Malgré le personnel peu qualifié, les enfants et les jeunes peuvent s’offrir une éducation adéquate. Le Père collabore très bien avec les Sœur de St Louis qui ont un apostolat de sante sur la paroisse.

Bruno et le Père Hyacinthe

             Apparemment, Oku, étant une mission de Première Évangélisation a besoin de soutiens, Nous rendons grâce à Dieu pour les subsides qu’ils reçoivent du fond de solidarité. Pour compléter, il est obligé de se transformer en agriculteur en cultivant du maïs. Avec son stagiaire, il ont entrepris timidement un projet d’élevage.
         Apres Mon Passage à Oku et aussi dans d’autres missions rurales ou travaillent nos confrères, je demande à nos amis de prier pour la Mission et les missionnaires. En outres, je demande à toutes les personnes de bonne volonté de soutenir l’œuvre de la mission, à donner généreusement pour soutenir le travail des Pères de la Société des missions Africaines. Nous sommes conscients et réitérons que c’est par leurs efforts et sacrifices que nous pourrons continuer la Mission de Jésus.

Les P. Narcisse et Hyacinthe avec 3 couples nouvellement mariés

          II faut noter aussi que mon passage à Oku a vu la bénédiction de l’union de trois couples.»


P. Narcisse Ogou Séka
Vice Supérieur DFGG SMA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire